La gratitude

La gratitude

AIES DE LA GRATITUDE ENVERS TOUT CE QUI VIT.

Ce n’est pas un hasard si les enfants apprennent dès le plus jeune âge, par leurs aînés, qu’il est important de dire « merci ». A l’âge adulte, ce petit mot ne doit pas être oublié car remercier quelqu’un c’est reconnaître sa qualité et établir un climat serein, tandis que le manque de gratitude ne peut qu’affaiblir à la longue, nos relations interpersonnelles.

Pourquoi pratiquer la gratitude ?

La gratitude, appartient aux optimistes. En effet, si vous remarquez bien ce que font les pessimistes, vous constatez qu’ils ont l’habitude de se plaindre de tout et de tout le monde.

Il peut arriver que des personnes soient tout à coup assaillies de problèmes et il est utile d’en parler pour se libérer, mais nous parlons plutôt des personnes qui voient exagérément tout en noir. Or, lorsqu’on amène ces personnes à réfléchir sur leur vie et à s’arrêter pour faire le point sur tout ce qui est positif, elles vous répondront peut-être avec humeur :

Il faut amener alors quelques questions à la surface:
– Avez-vous un toit ?
– Avez-vous de quoi vous nourrir et vous vêtir ?
– Avez-vous une bonne santé ?
– Ne trouvez-vous pas que vous avez la chance de vivre dans un pays en paix, où les droits des individus sont respectés ?
– Vos enfants sont-ils en bonne santé ?
– Etc.

Beaucoup vous répondront finalement « oui » à toutes ces questions et malgré tout cela, leur problème de licenciement ou une difficulté passagère les obnubile totalement. Ils vont peut-être prendre conscience de tout ce qu’ils ont et se dire qu’ils ont beaucoup ou continuer à se plaindre.

Cependant, plus on se lamente sur son sort en se plaignant de nos manques, plus on renforce ces problèmes. A l’inverse, celui qui, malgré les soucis du quotidien, se réjouit de ce qu’il a et a de la gratitude pour tout ce qu’il a – incluant les personnes qu’il aime, un beau coucher de soleil, la présence de son animal préféré…- celui-là ne reste pas très longtemps pessimiste.

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Il est important d’avoir de la gratitude envers tous les êtres vivants et toutes les choses qui nous entourent et illuminent notre journée. D’une part, cela permet de commencer une journée de bonne humeur – ce qui ne serait pas le cas si l’on pestait contre la terre entière dès le saut du lit – d’autre part, cette attitude attire à nous de bonnes choses.

La loi d’attraction nous enseigne que nous créons notre réalité par notre façon de penser. Ainsi, une personne qui ronchonne sans arrêt, a plus de probabilités de devoir affronter des petits soucis tout au long de sa journée, ou des gens grincheux. A contrario, une personne pleine de gratitude aura tendance à attirer des personnes répondant à ce même type de vibrations. En vous levant, vous pouvez commencer par dire « merci pour cette belle journée ».

Pourquoi ne pas remercier l’Univers de pourvoir à vos besoins en vous ayant placé sur le bon chemin. Puis, en rencontrant vos amis ou votre famille, remerciez dans votre cœur pour cette chance d’être entouré par ces êtres exceptionnels.

Cette attitude est assez inhabituelle pour beaucoup d’entre nous. Nous voyons plus souvent le verre à moitié vide et non le verre à moitié plein. Cependant vous constaterez que les bouddhistes, qui ont pour habitude de pratiquer la gratitude au quotidien, sont des gens souriants et bienfaisants : leur contact est apaisant. Pourtant, ils peuvent aussi avoir des soucis comme tout le monde mais leur philosophie leur enseigne qu’ils sont aussi bénéficiaires de la gratitude qu’ils ont pour les autres êtres vivants.