Le karaté est une discipline martiale dont les techniques visent à se défendre , puis à répondre par une attaque au moyen des différentes parties du corps : doigts , mains ouvertes et fermées , avant-bras , pieds , coudes , genoux.

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l’enseignement comporte trois domaines d’étude complémentaires : le kihon , les katas et le kumité.

  • Le kihon (qui signifie « technique de base ») consiste à répéter individuellement, et la plupart du temps en groupe, des techniques, positions et déplacements. Pratiqué avec un partenaire de façon codifiée, on parle alors de kihon-kumite.
  • Le kata (qui signifie « forme ») est un enchaînement codifié et structuré de techniques « représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés « et ayant pour but la formation du corps, l’acquisition d’automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l’aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements (pour certains, on pourrait dire la danse des combattants).
  • Le dernier domaine est le kumité, ou combat. Littéralement, cela signifie « grouper les mains », c’est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté, de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être prédéfini (kihon-kumite), fixé à un nombre d’attaques précis (nippon kumite pour une attaque, nihon kumite pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, etc.), souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).
 LE KARATÉ, UN SPORT POUR LES ENFANTS ?

Vous cherchez une activité parascolaire pour votre enfant ? Et si vous essayez le karaté ? La pratique d’un art martial peut s’avérer en effet une solution efficace pour vos progénitures, qu’ils soient turbulents, un peu timides ou timorés. C’est un sport instructif qui est accessible dès le plus jeune âge.

 

LE KARATE : un sport éducatif.

 

  • Si la pratique du karaté est bien adaptée, il sera très avantageux pour la santé. Il fournit des avantages spécifiques à son pratiquant. Dès l’âge de 3 ans, l’enfant peut déjà prendre des cours de karaté, où il apprendra à développer son automatisme et harmoniser ses mouvements. Le travail de la latéralisation permet à l’enfant de se repérer dans l’espace, notamment de différencier rapidement l’avant de l’arrière, et la gauche de la droite ! Le karaté est aussi idéal pour apprendre à se concentrer et à maîtriser son énergie

 

JEUNE / ADULTE
MARDI & VENDREDI
19H30-21H

Panier